Formation professionnelle à la photographie

La formation professionnelle permet d’acquérir des connaissances solides et durables en photographie.

Des domaines variés sont accessibles tels que le packshot pour la vente de produits en ligne ou sur catalogue, la photo d’intérieur pour les agents immobiliers, les photos « événementiel » pour la communication ou le portrait d’entreprise…

Elle offrira la possibilité aux salariés de mettre à profit leurs nouvelles compétences  au sein de leur entreprise dans les domaines de la communication ou du marketing par exemple.

Elle permettra de créer une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur ou auteur.

Les photographes déjà installés pourront bénéficier d’une formation visant à maîtriser de nouvelles techniques comme l’utilisation de Photoshop ou la gestion de la lumière en studio par exemple.

 

  • Programme de formation professionnelle ajusté à vos besoins (reportage mariage, photo de produits, architecture, installation en studio…)
  • Un devis est effectué en fonction de la durée du stage (1 à 5 jours).
  • Les jours prévus pour la formation sont planifiés.
  • La convention de formation professionnelle et le plan de formation constitués seront à retourner à votre organisme de financement de formation professionnelle auquel vous cotisez (souvent votre chef d’entreprise pour les PME, le DRH pour les plus grosses entreprises ou à Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi).

 

Exemple de formation sur 4 jours :

Jour 1, Matin,  paramétrer son réflex

  • Les différents modèles sur le marché et leurs performances
  • Les objectifs et leurs focales, influence de la taille du capteur
  • Taille et format de l’image (raw, jpeg, tiff), Stockage
  • La résolution et la destination des images
  • La balance des blancs pour les différents types de lumière
  • La sensibilité du capteur, réglage de la valeur ISO
  • La mesure de la lumière
  • Choisir un collimateur. Auto-focus pour sujets statiques ou en mouvement
  • Les modes auto et manuels (M, A, S, P) et leurs utilisations en fonction du sujet
  • Utilisation du flash en intérieur
  • Notions de bruit numérique
  • Le couple diaphragme/vitesse
  • Mode priorité ouverture (A), Influence sur la profondeur de champ
  • Mode priorité vitesse (s ou tv), le temps d’exposition
  • Mode manuel (choix du diaphragme, temps d’exposition et sensibilité du capteur)
  • Choisir une sensibilité en fonction de la vitesse nécessaire
  • Utiliser le flash intégré, un flash cobra
  • Les règles de composition d’une image, les points forts

 

Après-midi : Application des notions théoriques avec des sujets variés

  • Réalisation d’un portrait en lumière naturelle : Choix de la focale, les types de plan, le cadrage. Exposer correctement son sujet. gérer le contre-jour avec le mode de mesure de lumière ou la correction d’exposition. utilisation du Flash (le mode ttl, la synchronisation). Gérer la profondeur de champ, choix de l’ouverture en fonction de l’effet recherché, influence de la focale et de la distance au sujet.
  • Réaliser une photo d’architecture : La perspective, comment limiter les distorsions. Optimiser ses réglages pour obtenir la netteté recherchée. Gérer le contraste d’une scène, éviter les ciels blancs ou les ombres bouchées.
  • Réaliser une photo en lumière difficile (intérieur d’église) : Composition de l’image. Mise en valeur des points forts. Gérer le manque de lumière. La montée en sensibilité, le bruit numérique. Pose longue avec un trépied
  • Réaliser une photo d’un sujet en mouvement : Travail en mode speed. Le choix de l’autofocus. Ex 1 : figer le mouvement d’une goutte d’eau. Ex 2 : réaliser un filé d’un cycliste. Ex 3 : réaliser une photo nette d’un coureur qui arrive vers le photographe.
  • Photographier une scène de rue : Choix d’une focale, d’un cadre. Profondeur de champ et mesure de la lumière. Intégrer des personnages. L’utilisation des filtres uv, polarisant et dégradés.
  • Réaliser un portrait façon « nuit américaine » : Travail en tout manuel. Utiliser un filtre gris-neutre. Assombrir fortement l’arrière-plan grâce à la sous-exposition. Éclairer correctement le sujet grâce au flash.
  • Gérer un contre-jour intense : Travail en tout manuel. Choix du temps d’obturation, ouverture de diaphragme et sensibilité. Ex 1 : réaliser une ombre chinoise. Ex 2 : Obtenir un sujet lumineux malgré le contre-jour.

 

 

 

Jour 2, Matin Post-traitement : Travailler ses images avec Photoshop Lightroom

  • Bilan de la première journée, les acquis, les points qui restent obscurs
  • Rappel des fondamentaux abordés
  • Analyse des images produites, comment les améliorer ?
  • Aspects juridiques de la photographie. Le droit de diffusion des images. Photographie dans un lieu public ou privé

Découverte de Lightroom pour la post-production : récupérer des hautes lumières, déboucher des ombres, améliorer la couleur… Cette première approche vise à identifier les possibilités du post-traitement en vue du travail qui sera réalisé en prise de vue l’après-midi.

  • Gérer ses photos : le module Bibliothèque. Importer ses images en choisissant ses paramètres. Afficher ses images (modes d’affichage, loupe…). Organiser ses photos (tri par collections, collections dynamiques, renommer un ensemble d’images, ajouter des métadonnées). Utiliser des filtres pour accéder à ses fichiers. Créer et gérer plusieurs catalogues (exporter un catalogue, synchroniser des catalogues entre 2 ordinateurs).
  • Retoucher ses images : le module Développement. Correction générale : Réglages de base – courbe de tonalité – couleur-virage partiel – réduction du bruit – correction d’objectifs – effets. Développer un fichier raw (ajuster la température, l’exposition, les noirs, le contraste et la luminosité) – Corriger une photo surexposée, donner du punch à une image avec les curseurs vibrance et clarté, accentuer la netteté à une partie de l’image – Recadrer une image – Corriger le vignettage – Supprimer les poussières – Corriger les yeux rouges – Appliquer un virage hdr – créer des noir et blanc – gérer les  contrastes extrêmes. Installer et utiliser des paramètres prédéfinis. Automatisation d’une retouche – synchroniser à d’autres images un ensemble d’opérations. Correction localisée: tons directs – filtres dégradés – pinceau de réglage. Application pour le paysage (corriger un ciel terne, éclaircir les ombres, redresser l’horizon…). Application pour le portrait (adoucir la peau, renforcer le regard, donner de l’éclat au sourire…).
  • Exporter ses images pour l’impression ou le web. Ajouter un filigrane à ses photos. Gérer sa galerie flickr, darqroom ou autre à partir de lightroom. Montrer ses photos : les module Diaporama et impression. Créer facilement un diaporama – Insérer son et texte. Imprimer ses photos – mise en page – arrière plan – texte – cadre. Publier ses images en ligne : le module Web. Créer une galerie au format flash ou html – personnaliser sa galerie – importer un modèle – publier et gérer sa galerie au quotidien. Intégration sur les réseaux sociaux (facebook)

 

Après-midi : Techniques guidées 

  • Réaliser un reportage photo : à partir d’un sujet proposé ou imaginé par le stagiaire, réalisation d’une série d’images cohérentes visant à illustrer ce sujet. Toutes les techniques abordées pourront être utilisées judicieusement pour proposer un reportage avec des cadrages originaux, le choix de focales variées, une exposition correcte, une profondeur de champ maitrisée… Des sujets tels que « les monuments de Lille », « portraits de rue » , « le zoo », « parcs et jardins de Lille », « La diversité des populations »… sont envisageables.
  • Gérer un portrait : La mise en situation, choix de l’arrière plan, attitude du sujet, posture. L’éclairage du sujet : combiner la lumière naturelle avec une source artificielle. Gérer la puissance d’un flash déporté pour une exposition correcte. Le choix d’un modeleur de lumière (notion de lumière dure/douce).

 

 

Jour 3, Matin : Découverte de la photographie en studio

  • Montage d’un studio : les solutions (lumière continue, Flashs autonomes, sur secteur…)
  • Créer un studio photo chez soi
  • Gestion d’une lumière, orientation, puissance du Flash, position du sujet, attitude
  • Gestion d’une deuxième source  (pour le fond ou déboucher les ombres marquées)
  • Utilisation d’un réflecteur (position et effets)
  • Gestion d’une troisième source de lumière pour des plans d’éclairage avancés
  • Créer des fonds intéressants (halo, dégradés colorés…)

Pratique : Portrait Construction de l’espace de prise de vue, montage des éléments, préparation du fond Réglage des flashs, mesure de l’exposition Gestion des lumières selon effet souhaité. Apprendre à gérer les reflets Ajustement du fond

Après-midi suite Studio et Photoshop CS

  • L’intégration de Photoshop dans un flux de production
  • Notion de calque. Les méthodes de détourage
  • Sélection rapide et amélioration de la sélection
  • Le masque de fusion. Supprimer un élément gênant
  • Améliorer un ciel. Densifier certaines parties de la photo
  • Accentuation de la netteté. L’utilisation des filtres

Retouche beauté : Améliorer un portrait sans le dénaturer. Les corrections localisées, tâches, boutons… Accentuation du regard. Blanchiment des dents. Changement de rouge à lèvre. Éclaircissement des cheveux. Atténuation des rides. Lissage du grain de peau

Le noir et blanc : Réaliser des noirs et blancs somptueux. Les techniques destructrices. Améliorer le contraste local, l’exposition et la netteté. Filtre passe haut. Le virage. Le grain et le bruit. Le vignetage. Ajouter des bordures décoratives

Impression d’une image : Le stagiaire traitera sa meilleure image qu’il souhaite imprimer. Optimiser la netteté en fonction de la taille d’impression. Le choix du papier, les types d’imprimantes. Calibrer son imprimante, les profils. Ajuster la colorimétrie

 

 

Jour 4 : Eclairage artificiel en extérieur

  • Utilisation des compétences du studio avec une source naturelle (soleil ou lumière ambiante)
  • Techniques d’éclairage avec une source naturelle et utilisation de réflecteurs (diffuseurs, bloqueurs…)
  • Ajout d’une source artificielle en lumière ambiante. Gestion des 2 sources, quantité et qualité de la lumière. Ajustement du Flash en fonction de la lumière ambiante. Paramétrages du boitier.
  • Gestion de 2 sources de lumière en extérieur avec la lumière ambiante.
  • Eclairage en opposition.
  • Utilisation du bol beauté
  • Utilisation d’une boite à lumière et des parapluies.
  • Gestion de l’arrière-plan. Exposition du ciel.
  • Prise de vue en synchro haute vitesse. Applications pour le mouvement.
  • Applications avec faible profondeur de champ

 

 

Soir : La photographie nocturne

  • Choix Approche théorique de la photo de nuit
  • Techniques à main levée (montée des isos, travail en vitesse lente)
  • Technique au  trépied : choix du matériel, utilisation, stabilité, réglages
  • Influence des poses lentes (filés des feux de voiture, des nuages…)
  • Portraits à la lumière ambiante et avec l’apport du flash
  • Gestion des hautes lumières, introduction au hdr

 

Armand        Notre dame nuit