BTM photographe

Diplôme délivré par les Chambres de métiers, Le titulaire du BTM accède à des fonctions de responsable de studio, de chef d’entreprise ou salarié d’une entreprise ou d’une administration.

La formation est axée sur la maîtrise de la production, les techniques commerciales, les techniques professionnelles (traitement numérique, diffusion, création).

D’une durée d’un ou 2 ans, la formation se déroule au cfa Le virolois de Tourcoing, sous forme d’alternance (1 semaine de cours toutes les 3 semaines en moyenne), les 2 semaines « libres » peuvent se dérouler en stage d’entreprise, en autonomie pour construire son projet d’entreprise, en restant salarié… 

Chaque semaine de cours, un workshop de 2 jours est animé par les plus grands photographes spécialisés dans un domaine de la photo (architecture, portraitiste, mode, reportage, culinaire…)

En plus de la pratique, la technologie, le marketing, la communication et la cuture d’image compléteront l’offre de formation.

 

Les intervenants pour l’année 2018-2019 seront :

Thomas Muselet, certainement l’un des photographes contemporains qui compte parmi les plus grands… Artiste, infographiste, retoucheur, les univers qu’il crée avec les magiciens et cuisiniers sont juste incroyables, burlesques et oniriques.

Une mise en scène originale et drôle, un travail sur la lumière complexe et précis, une retouche qui frôle la perfection.

Mais comme les images en disent plus, visitez son site !

 

Résultat de recherche d'images pour "thomas Muselet"

 

Gilles Cruypenynck, Photographe professionnel de reportage et de studio pour la communication, la publicité des entreprises, des institutions et des artistes.
Spécialisé dans la prise de vue d’architectureindustrielleculinaire, d’objets et d’œuvres d’art ainsi que la réalisation de photographies panoramiques et visites virtuelles à 360 degrés

Résultat de recherche d'images pour "gilles cruypenynck"

 

Marc Dubord, artiste surdoué, à l’imagination foisonnante. Un démiurge dont les univers s’étendent du baroque à la poésie, en passant par le surréalisme.

Des interventions sur l’approche créative en photographie, sur l’utilisation poussée de Photoshop et sur la notion d’auteur en photographie (approche, statuts, agessa…)

 

Alfredo De Sousa, 30 ans d’expérience en photographie publicitaire. Alfredo a travaillé pour les plus grandes marques en photo de produit, mode et reportage industriel.

Pédagogue exceptionnel, Alfredo n’impose pas son style mais amène l’étudiant à trouver les solutions techniques et artistiques les plus pertinentes dans son projet créatif

 

Simon Vienne, photographe publicitaire et auteur. Formé au CFA, il part vivre un an à Malte où il cultive son regard photographique urbain et moderne dans un style léché et marqué par des cadrages précis.

Il en revient avec une exposition marquante http://sv-photography.bluemalta.com 

Il intègre alors l’équipe de photographes du quai de l’image

Spécialiste des éclairages d’ambiance, il a réalisé les images des catalogues des grandes enseignes telles que les 3 suisses, Becquet, Decathlon…

 

Marie-Astrid Agasse, formation photocoach, la référence en marketing, communication pour le photographe.

« L’objectif est pour le photographe d’apprendre à gérer efficacement son entreprise, de recevoir les outils nécessaires pour l’aider à fixer ses tarifs, augmenter ses profits et attirer plus de clients.

Gestion et rentabilité, marketing et communication, ventes et suivi clientèle sont autant de sujets qui seront traités, et pour lesquels vous recevrez méthodes, conseils et astuces pratiques pour faire décoller votre activité professionnelle. »

Une courte vidéo de photographes ayant suivi photocoach

 

Emmanuel Daix, photographe industrie et corporate, spécialiste des reportages de suivi de chantiers (stade Bollaert, Vélodrome, Musée conservatoire du Louvre Lens…) et des portraits sur site.

Egalement formateur en photographie pour de nombreuses entreprises qui souhaitent valoriser leur communication par la qualité de leurs images

 

 

Michel Cordebar pour une introduction à la photographie 3D, ou comment à partir d’images photographiques concevoir des modèles en 3 dimensions dont les applications sont multiples (modélisation et impression 3d, animation d’objets publicitaires, paysages numériques, cinéma…)

Plus d’infos et des modélisations sur son site http://www.mcp3d.pro/ 

 

Sophie Lenne-Terrier, portraitiste spécialisée dans la photo de famille, d’enfants, de femmes enceintes, de nouveaux nés, en studio ou en extérieur. 

Sophie multiplie les récompenses, 1er prix de l’auto-portrait à l’été des portraits de Bourbon Lancy, portraitiste de France et European photographer en 2015, titre de maître artisan en 2017…

Elle se consacre en parallèle à un travail d’auteur sur la femme et la photographie de nu.

 

Hervé Dorval, Photographe auteur très attaché à sa région natale, il s’est spécialisé dans la photographie des paysages urbains, industriels ou naturels du Nord-Pas de Calais. 

Revendiquant l’héritage d’Atget, Evans, Pernot ou Basilico, il explore la question des mutations du territoire et de l’intégration du patrimoine historique et industriel dans l’aménagement urbain. 

En 2012, il crée le Prix Lens’Art Photographic qui a pour ambition de soutenir la création photographique contemporaine européenne et de participer à la reconnaissance de l’art photographique et des photographes auteurs dans l’esprit du grand public.

 

Christophe Cellier, artiste visuel, chercheur en sciences de l’information et de la communication porteur de projet d’expériences poétiques de réalité mixte.

Son travail d’installations photographiques et ses dispositifs de réalité augmentée  interrogent la manière dont les écrans influencent notre imaginaire.

Sa démarche auprès des publics consiste à rendre accessible la culture des images et à amorcer une approche artistique de la photographie.

 

Vincent Gavériaux, auteur professionnel, est spécialisé dans l’image naturaliste (illustration et photo). Son travail illustre les différents supports de communication des acteurs de l’environnement (parc naturels, départements, associations, agences d’Etat…).

Ce photographe de terrain connait tous les secrets de la faune locale et les recoins de la région !

Vincent est aussi le référent droit d’auteur et juridique à l’UPP-Nord. Il a créé et gère une photothèque associative forte de 75 membres et plusieurs dizaines de milliers d’images, et il est formateur de la formation photo naturaliste de Natagora en Belgique…

 

José Carlos MANYARI www.josecarlos-manyari.com

Photographe de Mode, Beauté et Directeur Artistique, José Carlos Manyari a un parcours de 17 ans dans le monde de la photographie. Il a réalisé diverses campagnes dans le e-commerce et la publicité en tant que photographe et / ou directeur artistique, en France et à l’étranger. Il a fondé et dirigé son propre studio photographique « Studio l’Entrepôt » (2012 – 2016).

Il est formateur depuis plus de 10 ans, et a réalisé de nombreux workshops et formations sur les thèmes de la Mode, Beauté, et la Direction Artistique en France et au Pérou (notamment au MALI : Musée d’Art de Lima).